La cosmétique séduit un grand nombre de consommateur de ce fait, le marché est de plus en plus concurrentiel. Une large gamme de produits y sont proposés. Entre l’offre et la demande, seul la conceptualisation de l’expérience devient un marqueur différencié pour prendre des parts de marché. Cela challenge les marques à continuellement se réinventer et se renouveler.  

A l’air du bien-être et de la recherche d’une consommation raisonnable et raisonnée, les amatrices et amateurs de produits de beauté attendent de la transparence, de la qualité et de la traçabilité. Dans un tel contexte, leurs mots d’ordres sont green, clean, bio, glow, naturel. Ces consommateurs des temps modernes souhaitent faire la différence au travers de leurs actes d’achats, ces derniers souhaitent être informé de tous les paramètres englobant la composition, l’éthique et les valeurs d’une marque. 

Leurs achats ne sont plus basés sur un simple produit bien packagé mais belle et bien sûr l’expérience au travers l’univers de la marque.  

C’est ce qu’a bien compris la jeune marque Française Seansonly lancée en 2018 par Fany Péchiodat, la fondatrice du désormais célèbre site My Little Paris. Elle s’est lancée sur le marché des cosmétiques inclusifs et écoresponsables mettant en avant une nouvelle génération de soin de beauté clean, naturel et efficace avec un profond respect de tous types de peaux.  

La fabrication des produits passe par un sourcing effectué par leur soin garantissant une traçabilité. La production quant à elle, est réalisée au sein de leur propre laboratoire. Cela leur permet une meilleure maitrise de la chaine de production, sachant qu’ils ont une “no list” d’ingrédients blacklistés qu’ils ne proposent jamais dans leurs formules. Et pour une totale transparence auprès des clients, la marque leur a mis à disposition un dictionnaire des ingrédients qui composent les produits.  

La commercialisation des produits est au top avec un packaging coloré recyclé et recyclable. 

On peut dénicher les produits sur leur site au graphisme épuré de la marque. Et pour faire l’expérience de l’univers de Seansonly, un studio de Soin Gym a été créé permettant aux clients de se rendre sur place pour à la fois acheter les produits et de faire des soins de beauté. Car même si la stratégie du marketing digitale impose une forte présence en ligne, l’ouverture de cet espace physique avec pignon sur rue permet de créer un lien entre les deux mondes. L’adresse est nichée dans le quartier parisien animé des Grands Boulevards. Le lieu décoré dans des nuances poudrées, appelle à la détente dans un silence salvateur. 

La marque Seansonly a bien compris les enjeux du marché, et a su être à l’écoute de la demande lui permettant de proposer une offre qui se démarque. Un succès au rendez-vous, reposant avant tout sur des valeurs de diversités et d’authenticités qui fédèrent de nouvelles communautés, adeptes d’une routine beauté simple, efficace et surtout adaptée à toutes les carnations.