L’industrie mondiale des cosmétiques, dominée par les groupes pesants plusieurs milliards de dollars et disposant de ressources marketing considérables, est maintenant bouleversée par la forte croissance des marques digitales natives. 

Ces marques sont créées par une nouvelle génération souhaitant et n’ayant plus peur d’entreprendre.

Une génération bercée par la téléréalité et pour qui les réseaux sociaux n’ont plus de secrets.  

Leurs produits à l’esthétique épurée et au marketing efficace, règnent notamment sur Instagram. Nées sur le Web, ces marques passent par une distribution online, dans des pop-up stores, par abonnement, voire de rares boutiques écrins. En gros par des voies bien différentes des circuits traditionnels. 

En termes de promotion, ces nouveaux acteurs du secteur de la beauté utilisent les réseaux sociaux pour créer une expérience d’achat différenciée et communiquer directement avec leurs consommateurs.

Ils n’hésitent pas à axer sur le « marketing d’influence » en faisant appel aux différents influenceurs de leur secteur, tout en Sachant que les consommateurs font confiance aux influenceurs pour leurs « secrets de beauté » et recommandations de produits et de marque. 

Influenceurs : 

Les marques digitales natives travaillent à développer une relation forte avec les influenceurs considérés comme un levier puissant d’acquisition de clients. Elles mettent le consommateur au cœur des enjeux tout en développant la collaboration avec les influenceuses/eurs dans un esprit de transparence. 

 Faire appel aux influenceurs, pour les campagnes marketing et le suivi de la performance des ventes représente désormais un enjeu clé pour les marques. 

 Le nombre d’influenceurs présents et le niveau d’engagement sur les réseaux sociaux varie d’autant. Le choix de l’influenceur est donc de plus en plus complexe pour une marque souhaitant construire une relation de confiance avec ses clients et ainsi qu’asseoir sa notoriété dans le temps. 

Le niveau d’influence sur les réseaux sociaux se mesure par le niveau d’engagement dont bénéficie un blogueur, un instagrameur ou une célébrité auprès de sa communauté de fans. Le nombre de followers seul ne permet pas de déterminer le niveau d’influence d’un individu car il faut tenir compte de l’impact et des réactions générées lorsqu’il publie un contenu, à la fois en termes de likes et de posts. C’est la raison pour laquelle les marques ont de plus en plus recours à des micro-influenceurs qui ont un fort engagement auprès de leurs fans, en dépit d’un nombre de followers relativement plus faible que des influenceurs stars. 

Au fur et à mesure de leur développement, les marques s’efforcent de construire le bon mix d’influenceurs et collaborent à la fois avec les macro-influenceurs (ceux qui ont plus d’1 million de followers) et des » micro-influenceurs » ou « influenceurs star », afin d’élargir leur notoriété sur les réseaux sociaux. Généralement, les macro-influenceurs contribuent au storytelling de la marque et permettent d’asseoir leur légitimité auprès du public alors que les micro-influenceurs aident à développer la notoriété de la marque et à susciter la confiance des consommateurs pour tester les produits. 

Aujourd’hui le marketing digital permet à plein de jeunes créateurs de lancer leur marque et d’entrer sur le marché des cosmétiques en proposant des marques 100% digitalisées. Cela bouleverse ainsi un le secteur qui a longtemps été la chasse gardée de grands groupes internationaux. Ainsi donc, les marques de cosmétiques n’ont plus besoin d’investissements lourds pour se développer.

Néanmoins la forte pression concurrentielle doit pousser les marques à avoir une forte communication sur les réseaux sociaux, basée sur la confiance et l’authenticité afin d’ assurer aux marques leur pérennités. 

Photo de couverture l’influence mode le dressingleeloo qui compte 138k abonnés sur Instagram.